Interview de Lauraline Aday

RĂ©cemment, une jeune auteure qui se nomme Lauraline Aday m’a nominĂ©e le 29 Janvier 2016 afin de rĂ©pondre Ă  son interview.

Voici l’article qu’elle avait publiĂ© ce jour-lĂ  concernant sa nomination pour le Liebster Award :

liebster-award

Je l’ai rencontrĂ©e sur la plateforme de WordPress en Janvier 2016 et depuis on se follow.

C’est une personne trĂšs sympathique et spontanĂ©e. Tout ce que j’aime Ă  vrai dire !
Je trouve qu’elle a beaucoup de talent dans le domaine de l’Ă©criture qui est sa passion.

Voici un extrait de son roman qu’elle a Ă©crit il y a un an et que vous pourrez lire (personnellement j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© !) afin de dĂ©couvrir son univers littĂ©raire. Le titre de son roman est :

Penthésilée

A ce sujet, elle recherche un Ă©diteur qui voudrait bien le publier alors si jamais vous lisiez cet article, n’hĂ©sitez pas Ă  lire son oeuvre…

J’espĂšre de tout coeur que son rĂȘve pourra enfin se rĂ©aliser car elle le mĂ©rite vraiment vu qu’elle Ă©crit fort bien !

Merci encore Ă  toi Lauraline de m’avoir invitĂ©e Ă  participer Ă  ton interview qui me ramena loin en arriĂšre dans mes souvenirs par certaine de tes questions…

****

Et voici son interview : 11 choses que Lauraline aimerait savoir sur moi :

1. Depuis quand Ă©crivez-vous ?

Lorsque j’Ă©tais ĂągĂ©e de 10 ans, mes parents m’avaient offert un journal intime pour mon anniversaire. Ce fut Ă  partir de ce moment lĂ  que je commençai Ă  y Ă©crire mes instants les plus prĂ©cieux et je dois dire qu’il y en avait beaucoup. J’adorais ce journal (que j’ai malheureusement Ă©garĂ© depuis) car il me permettait de m’Ă©vader et de rĂȘver.

D’aussi loin que je m’en souvienne, je n’y Ă©crivais que des choses positives et heureuses vu que j’Ă©tais une enfant trĂšs Ă©panouie et si insouciante…Je me souviens encore de sa couverture avec la fameuse PanthĂšre rose qui Ă©tait dessinĂ©e dessus. Il restera pour moi un merveilleux souvenir d’Ă©critures…

panthĂšre pink

2. Quel est le premier texte que vous ayez Ă©crit ?

Lorsque je vivais en afrique (Tchad Ă  N’Djamena), je me souviens que j’avais Ă©crit une petite histoire qui parlait de loups-garous. Je l’avais Ă©crite dans un grand cahier de format A4 dont la couverture Ă©tait rigide et brillante. C’Ă©tait une histoire assez longue (10 pages recto-verso) dont j’Ă©tais particuliĂšrement fiĂšre et qui avait pour titre : « La mutation ».

J’avais 14 ans et je dois bien avouer qu’Ă  cette Ă©poque lĂ  j’adorais tout ce qui se rapportait au domaine du fantastique et de la science fiction.

D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup changĂ©e Ă  ce sujet puisque c’est toujours le cas aujourd’hui.

loup gare au loup

3. Est-ce que vous planifiez toute votre histoire, ou est-ce que vous vous lancez « au feeling » ?

J’ai pour habitude de tout planifier dans ma vie de tous les jours mais bizarrement pas dans le domaine de l’Ă©criture.
En ce qui concerne mes Ă©crits, je fonctionne uniquement au feeling.

J’ai une idĂ©e qui me traverse subitement l’esprit puis mon imagination commence alors Ă  galoper un peu dans tous les sens et Ă  partir de ce moment lĂ , je jette Ă  la volĂ©e quelques phrases ou/et mots sur une feuille afin de ne rien oublier.

 

4. Avez-vous dĂ©jĂ  fini d’écrire un roman ? Quel est son titre et de quoi parle-t-il ?

J’ai toujours aimĂ© Ă©crire depuis que je suis toute jeune mais lorsque j’ai commencĂ© Ă  me lancer vĂ©ritablement c’Ă©tait dans les annĂ©es 2009. J’Ă©tais alors ĂągĂ©e de 32 ans.

Ayant la nostalgie de mon passĂ© d’expatriation Ă  travers l’Afrique (GuinĂ©e Ă  Conakry, Tchad Ă  N’Djamena et Madagascar Ă  Antananarivo), j’avais dĂ©cidĂ© de retranscrire mes plus beaux souvenirs passĂ©s lĂ -bas, sous forme d’anecdotes.

Voici un de mes plus beaux souvenirs que vous pourrez découvrir et qui à pour titre :

Le manguier voyageur

 

5. Qu’est-ce que vous aimez Ă©crire ?

J’aime Ă©crire mes souvenirs d’enfance passĂ©s en Afrique oĂč en France Ă  Marseille.

J’aime Ă©galement inventer des petites histoires au grĂ© de mon imagination. Les sujets peuvent ĂȘtre trĂšs vastes et variĂ©s. Je n’ai pas spĂ©cialement de prĂ©fĂ©rence. LĂ  aussi, je fonctionne au feeling. Il est vrai que j’aime bien les thrillers mais pas que…

 

6. Quel est votre lieu favori pour Ă©crire ?

J’Ă©cris principalement dans ma chambre via mon fidĂšle ordinateur portable. C’est mon endroit favori car je m’y sens bien, tout simplement.

Mes sources d’inspirations me viennent en Ă©coutant des musiques de films (mais pas que, puisqu’actuellement j’aime bien Ă©couter en boucle « Love me like you do » d’Ellie Goulding) sur mon ordinateur.

Mon imagination s’envole et Ă  partir de ce moment lĂ  je me mets Ă  pianoter sur mon clavier durant des heures.

D’ailleurs, je ne vois jamais le temps passer lorsque j’Ă©cris…

 

7. Quel est votre auteur / livre préféré ?

Mon auteure prĂ©fĂ©rĂ©e est sans conteste : Mary Higgins Clark et ce depuis de nombreuses annĂ©es…

Pourquoi cette auteure ? Lorsque je vivais Ă  Madagascar Ă  Antananarivo et que j’avais 16 ans, je me souviens que j’avais un beau jour empruntĂ© un livre Ă  la bibliothĂšque de mon lycĂ©e (LycĂ©e Français de Tananarive) qui avait pour titre « La nuit du renard ».

Ce fut le titre qui attira le plus mon attention. Etant assez pressĂ©e ce jour-lĂ , je n’avais mĂȘme pas pris la peine de lire le sujet. Quant Ă  son auteure, son nom ne me disait rien du tout. Mais Ă  peine avais-je commencĂ© Ă  lire le premier chapitre que j’en fus littĂ©ralement scotchĂ©e…

« La nuit du renard » devint alors pour moi mon roman prĂ©fĂ©rĂ© et ce jusqu’Ă  aujourd’hui. Disons qu’il reste mon livre fĂ©tiche.

La suite fut prévisible : je lisais donc tous les romans de mon auteure préférée que je trouvais à la bibliothÚque de mon lycée.

la nuit renard

8. Cinq livres que vous emporteriez sur une ßle déserte?

– « La maison du guet » de Mary Higgins Clark

– « MĂ©chant garçon » de Jack Vance

– « Racines » de Alex Haley

– « L’Ăźle du docteur Moreau » de H.G. Wells (Herbert Georges Wells)

–  » Anna Karenine » de LĂ©on Tolstoi

mort eau doc

9. Un projet en cours, dont vous aimeriez nous parler ?

Actuellement je suis en train d’Ă©crire une nouvelle en plusieurs parties dont le titre est : « La derniĂšre danse de la lune ».

Vous pourrez découvrir mon histoire en cliquant sur ce lien :

La derniĂšre danse de la lune

C’est une histoire qui me tient particuliĂšrement Ă  coeur et que j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire durant l’Ă©tĂ© 2015 (juillet/aoĂ»t).

J’ai voulu me lancer grĂące Ă  une amie que j’ai rencontrĂ© sur Twitter et qui s’appelle Michelle. Elle m’a donnĂ© l’envie d’inventer et de publier mon histoire sur wordpress. Merci Ă  toi ma Belette !

Depuis, je n’ai de cesse de me rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes phrases d’encouragement :

« Il faut toujours croire en ses rĂȘves et aller jusqu’au bout pour pouvoir les rĂ©aliser »

« Ne surtout pas abandonner et suivre son chemin malgrĂ© les embĂ»ches »

 

10. Que peut-on vous souhaiter pour 2016 ?

Une question trĂšs difficile pour moi… Je ne dirais qu’une chose : la vie, c’est comme une boĂźte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber…

C’est une rĂ©plique d’un film dont le titre est « Forrest Gump ». En ce qui me concerne, ça me parle beaucoup…

 

11. Qu’est-ce que vous aimez à propos de mon blog ? Qu’est-ce que vous aimez moins ?

Lorsque je me suis baladĂ© pour la premiĂšre fois sur ton blog un certain mois de janvier 2016, j’ai Ă©tĂ© tout de suite attirĂ©e par tous les titres de tes articles. Je ne sais pas pourquoi… Encore une fois, une histoire de feeling…

Ce fut en lisant cet article de toi : PenthĂ©silĂ©e que j’ai compris alors que je souhaitais en connaĂźtre davantage sur ton univers littĂ©raire mais pas que…

En effet, je trouve que tu as tout simplement une belle personnalité et surtout une spontanéité qui fait vraiment plaisir.

Je tenais encore Ă  te remercier ma chĂšre Lauraline concernant cette petite interview que j’ai pris plaisir Ă  rĂ©pondre.

Gros bisous Ă  toi et surtout crois toujours en tes rĂȘves !

CĂ©cile, la Suricate

Suricate mignon

21 réflexions sur “Interview de Lauraline Aday

  1. ChÚre Cécile, je suis tellement touchée par ton article! Merci beaucoup! (voilà, je rougis..) Merci mille fois pour Penthésilée!
    C’Ă©tait passionnant de lire tes rĂ©ponses! Je me suis dĂ©couvert de nouveaux points communs avec toi! GrĂące Ă  toi je me suis souvenue que moi aussi, j’ai eu un journal intime! Ă©garĂ© aussi… ou peut-ĂȘtre dans un carton… Tu as l’air d’avoir beaucoup voyagĂ©, que faisais-tu en Afrique, Ă  N’Djamena?
    Tu as un rapport trĂšs pulsionnel Ă  l’Ă©criture, comme un grand moment de libertĂ©, j’adore! 🙂 c’est aussi ce qui me plaĂźt dans l’Ă©criture! Et c’est aussi ce qui transparaĂźt quand tu dis que tu ne vois pas le temps passer quand tu Ă©cris! Ecrire, c’est vraiment ĂȘtre hors du temps et de l’espace… C’est un Ailleurs, comme tes voyages! Il faut que je lise le Manguier voyageur. Avec tout ce que tu as vĂ©cu, tu devrais faire un rĂ©cit de voyage…!
    En tout cas, je te remercie encore d’avoir pris le temps de rĂ©pondre Ă  toutes ces questions, et je te souhaite de rĂ©aliser tes rĂȘves!
    (en plus, tu es la seule suricate que je connaisse!) Je t’embrasse!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma Lauraline ! C’est moi Ă  prĂ©sent qui suis trĂšs touchĂ©e par ton commentaire ! Je savais bien que tu as une trĂšs belle personnalitĂ© ! Et de rien en ce qui concerne mon petit article concernant ton interview. Ce fut un vĂ©ritable plaisir pour moi. Pour rĂ©pondre Ă  ta question concernant mon expatriation au Tchad : j’y Ă©tais allĂ©e avec ma famille dans les annĂ©es 90 Ă  92. J’avais donc 14 et 15 ans et j’Ă©tais une Ă©tudiante au LycĂ©e Français Montaigne de N’Djamena. Ce fut d’ailleurs Ă  cette pĂ©riode que j’avais inventĂ© une petite histoire de loups-garous. J’ai eu une vie d’expatriation jusqu’Ă  mes 18 ans ! et c’est vrai que j’adorais cette vie pleine de voyages, de rencontres, de cultures diffĂ©rentes…D’ailleurs Ă  ce sujet j’ai Ă©crit pas mal de souvenirs ici sur wordpress. J’aime l’Ă©criture depuis toute jeune. Je ne sais pas mais c’est un besoin que j’ai. C’est une sorte d’exutoire pour moi. GrĂące Ă  toi je me suis Ă  nouveau plongĂ©e dans mes plus beaux souvenirs. Ton interview fut une excellente expĂ©rience ! J’espĂšre de tout coeur que tu rĂ©aliseras ton rĂȘve de publier ton roman car tu le mĂ©rites vraiment ! La petite Suricate que je suis t’embrasse bien fort ! Gros gros bisous Ă  toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Alala je rĂȘve moi aussi de quelques annĂ©es d’expatriation… C’Ă©tait Ă  cause du travail de tes parents? J’aimerais bien aller enseigner Ă  l’Ă©tranger… On verra bien! Je suis contente que ce petit questionnaire t’ait plu! 🙂 Merci beaucoup pour tous tes encouragements!!! Gros bisous!

        Aimé par 1 personne

      2. Merci Ă  toi ma Laura. Oui mon pĂšre travaillait autrefois en tant que contrĂŽleur de gestion ; d’oĂč tous ces voyages Ă  l’Ă©tranger. Je te souhaite de pouvoir un beau jour rĂ©aliser ton rĂȘve d’expatriation. Il est vrai que j’avais adorĂ© cette pĂ©riode de ma vie. Je t’embrasse bien fort. Gros bisous Ă  toi et Ă  trĂšs bientĂŽt ♄.

        Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, je n’avais pas vu tes rĂ©ponses ! J’ai sautĂ© directement sur ton troisiĂšme chapitre. Je me suis mis dans un coin le manguier voyageur et j’applaudis pour Anna KarĂ©nine et tous les voyages que tu as pu faire, bien que j’en ai dĂ©jĂ  parcouru quelques uns dans tes lectures. C’est trĂšs enrichissant et ça aide beaucoup notre imaginaire qui plus est.
    C’est toujours cool d’en apprendre sur les autres! Belle soirĂ©e
    AF

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Andy ! Je ne savais pas que tu avais lu certains de mes souvenirs vu que tu ne les as pas commentĂ©. Merci en tous les cas pour tes visites. Ça fait toujours plaisir. Concernant l’imagination, je l’avais dĂ©jĂ  lorsque j’habitais Ă  Marseille. Les voyages ne sont que le petit +. Belle soirĂ©e Ă  toi Andy !

      J’aime

  3. Wooo, ainsi tu Ă©cris depuis toute petite ? Boudiou …! Moi aussi je commençais Ă  Ă©crire depuis mon enfance, Ă  mes heures perdues. Quand on parle de la moitiĂ© de sa plume … : )
    Merci pour ta mention Lady, merci Twitter, et je viens donc de dĂ©couvrir ce qu’est ce Liebster Awards qui permet d’en apprendre davantage sur nos amis blogueurs. Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir CĂ©cilou, j’ai vraiment Ă©tĂ© contente de lire tes rĂ©ponses grĂące Ă  cet interview, j’ai l’impression de mieux te connaĂźtre.
    J’aime beaucoup Mary Higgins Clark, et aussi Agatha Christie, j’ai lu, Ă©tant plus jeune tous ces romans, en livres de poche…
    Merci, bises, prends bien soin de toi, je te souhaite d’ aller jusqu’au bout de tes rĂȘves et de les rĂ©aliser, malgrĂ© les embĂ»ches, de ne pas abandonner et de suivre ton chemin. fanfan

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme c’est adorable ma Fanfan adorĂ©e ♄. Lorsque je lis tes commentaires, cela me met en joie. Merci pour ton soutien. Comme quoi nous avons beaucoup de points communs toi et moi ! Tu lisais aussi cette grande romanciĂšre que j’adore ! Trop bien ! Merci encore pour tous tes souhaits qui font chaud au coeur. Je t’embrasse bien fort ma douce amie ♄. Gros gros bisous.

      J’aime

Laisser un commentaire