IrĂšne Peyre De Lescure : Ma Mamie

Pour toi, Mamie :

Je dĂ©die cette page Ă  mes grands-parents maternels qui me manquent vraiment beaucoup…

Je souhaitais leur rendre cet hommage afin de leur dire Ă  quel point je les trouvais formidables.

Je les regrette Ă©normĂ©ment…

Je sais qu’ils me regardent de lĂ  oĂč ils se trouvent et je me dis qu’ils auraient Ă©tĂ© fiers de moi ; de la personne que je suis devenue…

En effet, ils n’ont pas eu le temps de me connaĂźtre davantage ; ce que je regrette infiniment, car ils sont partis beaucoup trop tĂŽt…

Lorsqu’ils sont partis, ma famille et moi Ă©tions Ă  l’Ă©tranger (GuinĂ©e puis Tchad).

En ce qui concerne leur dĂ©cĂšs : j’Ă©tais ĂągĂ©e de 11 ans lorsque ma Mamie est dĂ©cĂ©dĂ©e (Je vivais en GuinĂ©e) et j’avais 15 ans lorsque mon Papy nous a quittĂ©… (Je vivais au Tchad)

****

Ma Grand-MĂšre maternelle :

Ma Grand-MĂšre maternelle « IrĂšne Peyre de Lescure » est nĂ©e Ă  Majunga (ses origines sont RĂ©unionnaise et de Poitiers, France).

carte_majunga

Carte de Madagascar (Vous pouvez aperçevoir Majunga)

Carte Google de Majunga

carte-reunion

Ile de la RĂ©union

france

Ma Mamie est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă  l’Ăąge de 70 ans en France.

Elle est dĂ©cĂ©dĂ©e des suites d’un cancer gĂ©nĂ©ralisĂ©…

C’est vraiment « dĂ©gueulasse » cette maladie, elle emporte les personnes que l’on aime comme ça, sournoisement, sans faire de bruit…

Et cette « saloperie » de maladie m’a enlevĂ©e ma jolie Maminette…

Ma tendre Maminette qui Ă©tait si douce et si gentille…

****

Mamie, une fine cuisiniĂšre :

Je me rappelle d’un souvenir de toi Mamie, oĂč tu Ă©tais installĂ©e Ă  une table, Ă  l’intĂ©rieur de ta cuisine ; tu Ă©tais en train d’Ă©craser des cacahuĂštes grillĂ©es dans un mortier, afin de les rĂ©duire en poudre (un mortier et un pilon en pierre que tu avais prĂ©cieusement ramenĂ© de ta terre natale : Madagascar).

Mortier-et-pilon-en-pierre-PS

Mortier et pilon en pierre

Dans cette cuisine, je revois encore trĂšs clairement ; cette scĂšne de toi, oĂč Ă  travers la vitre d’une fenĂȘtre, filtrait un petit rayon de soleil, venant illuminer ton doux et joli visage, ainsi que toute ta personne…

Un bien joli tableau, que cet instant lĂ  ! dont je n’oublierai jamais…(dommage que je n’ai pas pu immortaliser cet instant magique, par une photographie).

Et donc tu continuais tranquillement Ă  piler les cacahuĂštes…

Puis, une fois que celles-çi furent rĂ©duites en pĂąte ; tu prĂ©paras ton fameux « rougail cacahuĂštes » (sans doute un de tes pĂ©chĂ©s mignons dont tu raffolais tant et qui provenait de tes origines rĂ©unionnaises).

C’est vrai que c’Ă©tait trĂšs bon !

58344689

****

Ma Mamie aimait beaucoup faire la cuisine et autrefois lorsqu’elle habitait Ă  Namakia avec mon Papy et leurs enfants, il lui arrivait souvent de faire les recettes suivantes :

emince-poulet-lait-coco-L-1-1-

  • Poulet au coco,
  • RĂŽti de porc aux pois du Cap,
  • BrĂšdes mafanes ou Romazava,

imgp5412

Pois du Cap cru

artimage_340214_3189667_201101300540637

Pois du Cap en sauce

6a00d8341ca86653ef01156f96c95d970c-500wi

BrĂšdes mafanes

17322942

Romazava

  • Rougail pistaches,
  • RagoĂ»t de viandes de boeuf aux bananes vertes et au lait de coco,
  • EmincĂ©s de viandes de pot au feu aux confits d’oignons dĂ©glacĂ©s au vinaigre de vin,
  • Grains de maĂźs bouillis au lait sucrĂ©,
  • GĂąteaux de patates douces,
  • Beignets de manioc,

Fresh_Green_Banana_Class_A_Banana_Green_Banana_Fresh_Fruit

Bananes vertes

gateau-fondant-patate-douce-L-2-1-

GĂąteau de patates douces

****

Les bonnes confitures de ma Mamie qu’elle concoctait elle-mĂȘme :

mangue

  • Confiture de tamarin,
  • Confiture de mangue,
  • Confiture de papaille,
  • Confiture de goyave,
  • Confiture de zĂ©vi,

tamarin-fruit

Tamarins

med-zevi-ou-evi-nain-visoflora-46342

Voici des ZĂ©vis

goyave

Goyaves

confiture-dorange-papaye-et-citron-au-gingembre-4

C’est Maman qui m’a racontĂ© tous les souvenirs culinaires de sa mĂšre car elle aimait bien la regarder cuisiner (lorsqu’elle vivait chez ses parents Ă  Namakia) et du coup en l’observant, elle mĂ©morisait et apprenait chaque recette de celle-çi.

D’ailleurs ce fĂ»t grĂące Ă  ses parents que ma Maman tomba trĂšs tĂŽt dans la marmite de la passion culinaire et c’est pour cela qu’elle cuisine autant bien aujourd’hui…

En ce qui me concerne, je n’ai vraiment pas de talent en la matiĂšre mais je dois avouer que la cuisine m’intĂ©resse alors peu que peu j’apprends beaucoup Ă  travers ma Maman…

****

Souvenir gravé dans mon coeur :

3669_KID050_1
Je me rappelle aussi d’un autre souvenir de toi, Mamie, oĂč tu m’avais donnĂ© un bien joli cadeau ; une petite gourmette en or.

Je m’en souviens encore comme si c’Ă©tait hier…

Tu me l’avais offerte comme ça ; sans occasion particuliĂšre…(ce n’Ă©tait pas mon anniversaire)

Et je me rappelle encore de ce que tu m’avais dit lorsque tu m’avais mis la gourmette autour de mon poignet :

« C’est pour toi…ça te portera bonheur CĂ©cile…Je te la donne car tu es une gentille fille comme ta Maman et que tu es si jolie…tu es comme une poupĂ©e… »

Puis tu m’avais tendrement embrassĂ© sur la joue…

Je n’oublierai jamais ce beau moment de complicitĂ© entre toi et moi ma Maminette ChĂ©rie…

Je me rappelle qu’Ă  cette pĂ©riode, je devais bien avoir 8 ou 9 ans lorsque tu m’avais donnĂ© ce joli bracelet.

Ce jour-lĂ , je me souviens que tu m’avais fait un grand honneur en me l’offrant comme ça, juste par amour envers moi…

Mais ce qui est le plus triste dans cette belle histoire ma chĂšre Maminette ChĂ©rie ; c’est que j’ai eu la malchance de perdre ce joli bracelet auquel je tenais tant…et je ne sais comment d’ailleurs…

Un jour, je m’Ă©tais aperçue qu’il n’Ă©tait plus attachĂ© Ă  mon poignet et prise de panique j’ai bien essayĂ© de le chercher partout en me disant que je finirais bien par le retrouver mais non il s’Ă©tait volatilisĂ© Ă  jamais…

Alors, j’ai dĂ» me rĂ©soudre au pire : le bracelet Ă©tait tombĂ© quelque part ; je ne sais dans quel endroit ; bref il Ă©tait bel et bien perdu dans la nature et c’Ă©tait une certitude que je ne le retrouverais plus jamais…

D’ailleurs, je m’en Ă©tais beaucoup voulue (jusqu’Ă  aujourd’hui d’ailleurs…) de l’avoir perdu car cette gourmette reprĂ©sentait tellement pour moi…

Non seulement par sa matiĂšre prĂ©cieuse (en or) mais aussi par ce qu’il en Ă©manait un lien profond qui me rattachait Ă  toi, ma douce Mamie…

Aujourd’hui je ne possĂšde peut-ĂȘtre plus ce joli bijou mais je garderai toujours et Ă©ternellement ce beau souvenir de toi…

****

Et telle une gourmette sur laquelle on y graverait son prĂ©nom ; je tiens Ă  te dire ma douce Maminette que je graverai Ă  jamais dans mon coeur ; cette belle image de toi, m’offrant ce merveilleux cadeau…

Je t’aime Mamie et je ne t’oublierai jamais. Ta petite fille : CĂ©cile

****

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez Ă©couter la musique que j’ai concoctĂ© pour ma Grand-MĂšre maternelle :

MUSIQUE DE MA MAMIE

****

Alors vous l’aurez compris ; voilĂ  pourquoi je souhaitais absolument rendre hommage Ă  mes grands-parents maternels afin de leur dire tout simplement que je les aime et que je ne les oublierai jamais….

4 réflexions sur “IrĂšne Peyre De Lescure : Ma Mamie

  1. Wouaw ! Quel bel hommage tu as fait Ă  ta grand-mĂšre. Je ne sais pas quoi dire… Trop jeune pour perdre ses grands-parents, mais assez pour se rendre compte de la perte de ses grands-parents maternels :/
    C’est clair que c’est injuste qu’une maladie touche une personne comme ça, sans aucune raison, il y a de quoi l’avoir mauvaise…
    En tout cas, ton article est trĂšs beau ! Quand tu parles des repas que ta grand-mĂšre cuisinait, est-ce que ce sont des plats typiques de l’Ăźle de la RĂ©union ? Parce que j’ai des amis de mes parents qui habitent Ă  la RĂ©union et j’ai l’impression d’avoir manger plus ou moins ça en allant lĂ -bas 🙂 En tout cas, je reconnais tous les ingrĂ©dients que tu viens de nous partager et c’est super bon !
    Dommage pour le bracelet, mais c’est vrai que c’est la gravure que l’on fait dans notre coeur qui compte rĂ©ellement. Ce sont les souvenirs, les belles choses partagĂ©es avec elle, l’amour que tu as pour elle qui est le plus important ♄ J’ai commencĂ© Ă  regarder la vidĂ©o, mais la musique est super triste. C’est peut-ĂȘtre ĂȘtre un petit peu bĂȘte, mais ce genre de vidĂ©o me touche et me fait vite pleurer. J’essayerai de la regarder en entier le matin… Parce que j’ai toujours eu tendance Ă  ĂȘtre plus nostalgique et Ă  ressentir les choses 10 fois plus que je ne devrais le soir. Mais la vidĂ©o Ă  l’air magnifique (de ce que j’en ai vu, elle l’est).
    Merci beaucoup CĂ©cile, j’ai Ă©tĂ© trĂšs touchĂ©e par ton partage. Je te fais d’Ă©normes bisous. ♄

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chĂšre Pauline ♄ et dĂ©solĂ©e pour le retard Ă  te rĂ©pondre. Je suis vraiment Ă©mue par ton commentaire qui me va droit au coeur. Oui, j’Ă©tais trop jeune quand elle nous a quittĂ©e et souvent elle me manque. Pour rĂ©pondre Ă  ta question : oui, ce sont des plats typiques de l’Ăźle de la rĂ©union. Je suis contente d’apprendre que tu aimes ce genre de plats exotiques. Moi, perso, j’adore depuis que je suis toute jeune. Oui, lui rendre cet hommage Ă©tait trĂšs important pour moi. Merci du fond du coeur ma Pauline ♄. Tu m’as beaucoup touchĂ©e. Je t’embrasse bien fort. Tu es tout simplement adorable ♄ ♄ ♄. Je te souhaite un trĂšs bon week end !♄

    J’aime

    1. Merci beaucoup ma chĂšre Cat. Je suis trĂšs Ă©mue par ton commentaire. Oui, c’est tout Ă  fait juste. Ce lien est toujours prĂ©sent… Mes grands-parents sont toujours dans mon cƓur. Merci et bel aprĂšs-midi ma chĂšre Cat. Tu es toujours la bienvenue dans mon univers. À trĂšs bientĂŽt !!! Pleins de bisous 😀😀😀💕💕

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire