Un amour de Papa 💖

Pour toi, Papa :

À l’occasion de la fête des Pères, en ce Dimanche 18 Juin 2017, je souhaitais te dédier cet article pour t’exprimer tout l’amour que j’ai pour toi.

C’est la première fois que je fais un article en ton honneur et il était temps d’ailleurs…

Et pour t’émouvoir un peu, je voulais te raconter une anecdote qui me tient particulièrement à cœur et qui nous lie toi et moi. Cela te fera aussi sourire en la lisant…

Mais avant toute chose :

Bonne fête mon Papa adoré que j’aime tant !

Tu es un Papa formidable et je voulais tout simplement te l’écrire à travers cet article.

Je sais que tu seras très ému mais c’est aussi le but recherché.

Ne dit-on pas que les paroles s’envolent et que les écrits restent ?

Eh bien, je voulais que ce jour unique de fête des Pères reste à jamais gravé dans ta mémoire ainsi que sur mon blog ; un peu à la manière d’une photographie figée dans le temps…

Alors, mon petit Papounet, es-tu prêt à lire la fameuse anecdote ? C’est parti !

Pour toi, mon Papounet :

Tu es un excellent danseur et ce depuis que tu es tout jeune et que tu avais appris à danser dans les bals de ta jeunesse lorsque tu avais la vingtaine.

À l’époque, dans les années 1955, il était important de savoir danser toutes les danses qui étaient à la mode si tu ne voulais pas passer pour un ringard et pouvoir ainsi inviter à danser la gente féminine assez exigeante qui ne dansait qu’avec les bons danseurs…

Tous les autres garçons faisaient alors tapisserie ; eh oui ! C’était nettement plus dur qu’aujourd’hui en matière de séduction.

Et comme la danse était entre autre justement une arme de séduction très prisée à cette époque là ; alors vous l’aurez compris, les jeunes hommes se devaient d’être d’excellents danseurs lors des bals.

Et donc, ce fut dans ces fameux bals que tu t’exerças au fur et à mesure et que tu devins par la suite un très bon danseur dont les pistes de danse n’avaient plus aucun secrets pour toi.

Tu excellais en la matière !

Et bien entendu, lorsque tu fus muté à Madagascar dans le cadre de ton travail en 1968 (tu avais donc 33 ans) et que tu rencontras Maman à Namakia (lieu où était situé la société Sucrière de Namakia « Siramamy » dans laquelle tu travaillais en tant que Comptable) et que vous sortîtes ensemble ; tu lui appris à danser lorsque vous alliez au « Cercle » de Namakia ; l’unique établissement du village qui organisait régulièrement des bals de fin de coupe (de la canne à sucre) ainsi que toutes autres fêtes ou événements.

C’est pourquoi, au fil du temps, elle devint à son tour une excellente danseuse tout comme toi.

Quelques années après vous vous mariâtes et eûtes une petite fille qui n’était autre que moi : Cécile.

Et donc, tout comme ma Maman, je naissais à l’hôpital de Namakia, un certain Dimanche 13 Février 1977.

Mon petit frère Olivier vint au monde en 1978 mais pas dans le même village que moi puisque dans le cadre de ton travail, Maman et toi quittâtes Namakia pour aller vous installer dans la belle Capitale d’Antananarivo.

Ce fut dans cette grande ville qu’Olivier poussa son premier cri.

Et donc tous les quatre vivions dans une charmante villa située au cœur d’Antananarivo.

Les années passèrent comme un long fleuve tranquille puis toujours dans le cadre de ton travail, vous dûtes quitter définitivement Madagascar pour retourner en France.

Et les années passèrent entremêlées d’expatriations en Afrique : Côte d’Ivoire, Guinée, Tchad et à nouveau un retour au source dans ma belle île natale : Madagascar.

Et donc l’anecdote que je vais à présent vous raconter se situe à l’époque où nous habitions à nouveau à Antananarivo, lieu de travail de mon Papa.

Nous étions dans les années 93 et j’étais âgée de 16 ans.

L’âge où je voulais à tout prix savoir danser comme vous deux, mes chers parents…

Je ne sais pas pourquoi mais j’enviais tellement votre jeu de jambes ! Que je me disais :

« Cécile ! Tu ne peux pas ne pas savoir danser face à tes danseurs de parents ! Regarde les comme ils dansent bien ! Non, si tu veux être comme eux, il va falloir que tu observes bien attentivement leurs pas de danse. Et puis tu te dois de leur faire montrer que toi aussi, leur fille, tu as l’ADN de la danse en toi ! »

Et c’est ce que je fis au bout de quelques temps, lors d’une soirée dansante à l’hôtel-restaurant « Villas Caroline » de Flic en Flac situé à L’île Maurice.

Villas Caroline

Eh oui, mes parents, mon petit frère et moi étions parti dans cette île de rêve durant les vacances scolaires de Pâques.

Et cette soirée là, je ne sais pas pourquoi mais à force de vous observer en train de vous trémousser sur la piste de danse au rythme des différentes musiques endiablées que le DJ passait ; un déclic se fit dans ma tête et je commençais peu à peu à vouloir imiter vos pas de danse et tout particulièrement ceux de Maman…

Et devinez quoi ? Alléluia ! Je venais de réussir quelques timides chorégraphies un peu hésitantes au début mais ensuite elles furent beaucoup plus précises…

Ce qui m’enchanta de plus en plus et me permis d’avoir davantage confiance en moi.

Ce fut donc la première fois de ma vie que j’arrivais enfin à faire les mêmes pas de danse que vous et surtout ceux de ma très chère Maman…

Au début, vous ne vous en étiez pas tout de suite aperçu mais lorsque vous m’avez tous les deux enfin remarquée ; Maman n’avait pas pu s’empêcher de s’exclamer à haute voix :

« Mais ma Poupoule sait très bien danser ! Ça y est, tu danses comme moi, maintenant. Bravo ! »

Elle avait eu ce large sourire qui illuminait son visage tant elle était heureuse et fière de me voir enfin bien danser.

Quant à toi, mon Papa, tu n’étais pas de reste. Tu n’arrêtais pas de lever ton pouce en l’air pour me féliciter.

Tes yeux brillaient et cela se voyait que tu étais très fier de moi.

Que ta progéniture sache enfin bien danser ! (même si je n’étais pas encore tout à fait une pro mais je peux vous dire que c’était déjà un bon début tout de même !) te mettait en joie.

Et moi, je continuais de plus belle…

Ben, quoi ? Il fallait bien que je vous en mette plein les yeux. J’avais enfin en moi votre fameuse ADN de la danse qui se diffusait en moi ; je n’allais tout de même pas en rester là et laisser de côté la magie de la Power Dance s’éloigner de mon corps alors que j’avais enfin un bon feeling avec elle…

Elle s’était propagée en moi et cela n’était pas prêt de s’arrêter… Non, ce n’était que le début de mon ascension…

Une ascension pour devenir à mon tour une très bonne danseuse…

Et ce jour-là, cette fameuse nuit là ; Olivier (mon petit frère) vous aviez aussi épaté en dansant sur la piste de danse…

Et quel bon danseur, il était !

La relève de la « POWER DANCE » était donc assurée dans notre famille !

Ah ! Cette soirée là fut vraiment mémorable !

Danser dans la douce brise de la nuit, face à l’océan (sans pouvoir le voir à cause de l’opacité de la nuit) en entendant par moment le clapotis des vagues, le ressac lorsque le DJ changeait son registre musical par quelques slows lents permettant ainsi d’écouter les sons de l’océan Indien.

Oui, toute cette ambiance était magique, presque irréelle tant il y avait ce côté merveilleux qui planait tout autour de nous…

Nous étions auréolés de myriade d’étoiles et totalement insouciants…

Heureux, tout simplement…

Danser avec ses parents et son petit frère et qui plus est, dans un magnifique décor paradisiaque ! fut un véritable enchantement.

J’avais l’impression de vivre un conte de fées…

Et toutes ces fées bienveillantes me prouvaient qu’elles s’étaient bel et bien penchées sur mon berceau pour me donner leurs clefs du bonheur…

Un bonheur que j’étais en train de vivre pleinement auprès de mes parents et de mon petit frère.

Oui, j’en étais très consciente et reconnaissante…

Oui, je vivais un bonheur absolu…

Et apprendre à danser dans une île comme L’île Maurice, n’était que la cerise sur le gâteau…

Un rêve devenu réalité…

Un souvenir inaltérable que je n’oublierai jamais…

T’en souviens-tu encore Mon Papa ? Cela remonte à si loin…

Mais je suis certaine que tu n’as pas pu oublier ce jour là, n’est-ce pas ?

Et te souviens-tu aussi lorsque j’avais dansé ma toute première danse avec toi lors d’une autre soirée qui s’était déroulée cette fois-çi à L’hôtel restaurant Hilton d’Antananarivo à Madagascar ?

J’étais toute intimidée face à toi car si j’avais appris à danser à L’île Maurice toute seule en vous observant Maman et toi ; là par contre c’était tout à fait différent…

Danser avec son père qui est un excellent danseur ! La barre est plutôt haute mais pas inaccessible surtout si on est devenue une passionnée de la danse…

Ce que j’étais devenue au fil du temps…

Cette soirée là, j’avais su relever le défi de danser avec toi et même si j’étais quelque peu empruntée et malhabile face à tes pas de danseur chevronné.

Et comme tu voulais que je sois à la hauteur ; tu me donnais quelques conseils au passage afin d’éviter quelques erreurs à ne surtout pas commettre dans l’art de la danse.

Ah ! Mais c’est que mon Papa est un passionné de danse alors quand on a le rythme dans la peau comme lui ; il est bien normal d’être exigeant et de ne pas du tout apprécier de se faire marcher sur les pieds ou encore d’être trop rigide, pas assez souple si jamais vous décidiez d’entamer quelques pas de danse avec lui et que biensûr ; c’est lui qui mènerait alors la danse puisqu’il serait votre cavalier.

Et je l’avoue, ce soir-là, ce ne fut pas vraiment le top car je manquais encore de pratique du haut de mes 16/17/18 ans mais tu ne m’en tenu pas rigueur même si tu étais très  pointilleux à ce sujet.

Mais les années passant, je te prouvais enfin le contraire ! J’avais finalement eu ma revanche…

T’en souviens-tu encore mon Papa de ce fameux jour ? D’un certain 31 Décembre de l’an 2000 où nous avions passés en famille la Saint Sylvestre dans le restaurant « Le Parc » situé à Alès.

Je suis certaine que oui…

J’avais à cette époque là, exactement 23 ans !

Et donc le soir du réveillon, nous étions tous les 4 à table, accompagnés de ma Tante Patricia (sœur de Maman) ainsi que de son compagnon.

L’ambiance était à son comble.

Il faut dire que le DJ passait de très bonnes musiques très entraînantes et dansantes à souhait pour notre plus grand plaisir.

Tantôt, nous dansions tous ensemble sur tous nos airs favoris (années 80 et actuels) et tantôt nous dégustions à table l’excellent menu de fête.

C’était vraiment une très belle soirée !

Nous étions en train de discuter lorsque subitement, tu te mis debout (tu te trouvais à côté de moi) et tu t’adressa à moi en me tendant la main :

« Une petite danse Cécile ? C’est une valse. Tu sais danser les valses. Allez, viens avec moi, sur la piste de danse »

Je ne savais plus où me mettre, surtout qu’il y avait pas mal de monde dans la salle du restaurant mais comme je voulais te faire ce plaisir (je n’avais pas vraiment le choix non plus et je suis certaine que tu l’avais fait exprès, non ? Mais si, te connaissant, je suis certaine que oui) et aussi parce que tu étais mon Papa d’Amour alors je pris ta main sans vraiment hésiter puis tu m’entraînas vers la piste de danse.

Il y avait quelques couples qui dansaient déjà mais il n’y avait pas foule non plus…

Tu me regardais de tes jolis yeux verts/jaunes pétillant de joie et tu me dis tout doucement, près de mon oreille, comme pour me rassurer :

« Tout se passera bien. Tu es très jolie. Il te suffit de bien me suivre comme je te l’ai toujours appris. Allez ! En piste, maintenant ! »

Et mon cœur battait la chamade. Il fallait absolument que je sois à la hauteur du danseur que tu étais et ne surtout pas trébucher ou encore te marcher sur les pieds.

J’essayai de me détendre mais c’était tout bonnement impossible !

Puis, je fini par me laisser aller en écoutant les vibrations de la musique s’insinuer jusque dans mes oreilles, me donnant l’impression que j’étais seule avec toi ; toute seule, sur la grande piste de danse…

La valse me donnait déjà le tournis mais j’étais heureuse d’être dans tes bras. J’étais fière de danser avec toi…

Tout le long de la danse, je faisais tout pour bien suivre tes pas et rester le plus souple possible dans tous mes mouvements.

Je me laissais aller dans le tourbillon de la valse et plus rien ne comptait…

Toutes les personnes assises nous regardaient, nous admiraient ; y compris Maman qui ne manqua pas de nous photographier afin d’immortaliser ce moment.

Un Papa et sa fille dansant une valse…

Que d’émotions ! J’en étais toute retournée car je dansais avec mon danseur de Papa…Mon amour de Papounet !

Un moment intense que je n’oublierai jamais…

Et lorsque la danse se termina alors que j’aurai souhaité qu’elle continua encore ; quelques personnes nous applaudirent à notre passage avant que nous regagnâmes notre table.

Inutile de vous dire que je devins littéralement rouge pivoine tant je fus intimidée par toutes ces personnes qui ne cessaient de me sourire tout en me disant que j’avais bien dansé la valse avec mon Papa.

Ah ! T’en souviens-tu encore Papa ? Tu étais si fier. Si fier de moi.

Et moi aussi, je l’étais…

Grâce à toi et à ton expérience de danseur, tu m’avais fait vivre un moment exceptionnel…

Un moment que chaque jeune fille devrait vivre avec leur Papa…

Un de ces moment qu’il faut savoir savourer dans l’instant et le garder à jamais tout au fond de soi pour pouvoir un beau jour comme aujourd’hui se le remémorer en l’écrivant sous forme d’un article afin de le faire lire au monde entier…

De le faire tout simplement partager…

Oui, et particulièrement aujourd’hui, le jour de la fête des Pères…

Je t’aime mon Papa… Pour toujours et à jamais.

Et mon doux rêve sera lorsque nous danserons ensemble sur l’une de ces merveilleuses valses à mon Mariage…

Un beau jour qui se concrétisera, j’en suis persuadée…

Et ce jour-là, nous virevolterons sur la piste de danse avec une certaine émotion qui nous submergera…

Un Papa et sa fille dansant une valse à l’infini.

Un tourbillon de joie et d’amour.

L’amour d’un Père qui aime profondément sa fille et d’une fille qui aime infiniment son père…

Je t’aime, tout simplement…

Bonne fête mon Papa d’Amour !!

32 réflexions sur “Un amour de Papa 💖

  1. Coucou ma Cécile ♥
    Ton article sur ton papa était adorable et bourré d’amour ♥
    J’ai adoré lire ton anecdote dansante avec ton Papa 🙂 c’était très sympa à toi de nous partager ces merveilleux souvenirs et je suis sûre que ton père sera très heureux et ému de lire ton article 🙂
    Tes parents ont eu une fille adorable et aimante ! ♥ Ils peuvent être fiers de toi 🙂
    Et quand je vois les jolies photos que tu nous as partagés de tes parents, je comprends d’où te viens ta beauté ♥ autant intérieure qu’extérieure ♥
    Gros bisous ma poupée ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci mon adorable Alexianou que j’aime tant ! Ton commentaire me touche énormément. Et tu as bien raison : mon Papa n’a pas pu s’empêcher de verser quelques larmes tant son émotion était grande. J’adore mes deux parents. Ils m’ont transmis le meilleur depuis mon enfance. Je leur serai toujours reconnaissante… Merci de me dire que tu as aimé mon article accompagnées de photos souvenirs… Tu es une amie en or…. la meilleure qui soit et que j’ai eu l’immense chance de rencontrer dans ma vie. Tu fais partie de ma vie. Gros gros bisous ma jolie petite Plume scintillante. 😙💖💗💖💗💙💜💛💚

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Cécile
    Merci beaucoup pour ce super partage, j’était très emue de lire ces supers anecdotes surtout basés sur la danse
    Là, je vois d’où vient ta beauté extérieure et surtout intérieure, car en voyant la photo de ton papa, on sent déjà que c’est aussi une bonne personne comme toi
    Merci pour ces magnifiques photos de souvenir, ces lignes qui racontent notre magnifique île…
    Et, que ton rêve de danser l’une de ses magnifiques valses avec ton papa deviendra réalité d’ici peu ma Cécile, tu mérites tout le bonheur du monde
    Passe une belle semaine
    Bisous de notre île ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce Anita ! Je suis très touchée et émue par ton commentaire. Je te retourne le compliment. Tu es merveilleusement belle avec un grand coeur très généreux. Je t’adore ma douce amie. Prends bien soin de toi, surtout. Gros gros bisous 😍😍😍😍

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Cécile ! c’est très touchant car cela vient du plus profond de ton cœur et ça on le ressent très bien à la lecture de cet hommage, de cette si belle déclaration ! il a de la chance ton papa d’avoir une fille aussi reconnaissante et aimante que toi ! vraiment. Je suis comme toi. La famille c’est sacré et j’aime profondément mes parents aussi et mon frère, ma belle sœur et mes nièces. C’est essentiel d’avoir leurs avis et leurs présences autour de moi. Au fond, peut importe l’âge, un papa reste un papa et une maman reste une maman et ça c’est beau. C’est très beau ! tu as une plume Cécile, merci pour ce beau partage. De gros bisous et une belle journée à toi ! 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mon cher Frédéric ! Comme je suis très touchée par ton joli commentaire…
      Je suis heureuse que tu puisses ressentir à travers mes écrits la sincérité que j’ai en moi. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir….
      Oui, je partage totalement ce que tu dis sur la famille… Elle est notre fondation la plus solide… et sans elle ce serait difficile…
      Je suis heureuse que tu partages les mêmes convictions que moi… les valeurs familiales…
      Tu es vraiment un ami en or, mon cher Frédéric et un très bon confident. On ressent toute ta générosité et ta loyauté. Merci encore pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Gros gros bisous mon cher ami ! Très belle journée à toi 😙🐾🐾🐾

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup ma chère Cécile, ça me touche ce que tu m’écris là. Tu as une très belle sensibilité et c’est toujours riche d’échanger avec toi. Passe un excellent weekend ! Gros bisous à ma suricate préférée ! 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Un amour de papa qui a un amour de fille..Je comprend pourquoi tu es cette Suricate jolie et adorable.
    Quelle vie passionnante! Ça respire le bonheur, la joie de vie,l’amour…. Belle famille.
    Pour la énième fois depuis ce matin, je t’embrasse ma petite chérie. Si pétillante. Tu es le bonheur personnifié. Bien agréable de te lire. Merci, ma Suricate jolie, chérie 😘💋💗

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma douce Soliplume adorée ! Tu es un ange. Je suis très émue par ton commentaire ma Soli d’amour. Merci pour tes mots. Merci pour ta belle amitié. Notre amitié naissante qui ne fera que s’accroître ; j’en suis persuadée. Je t’adore. Je suis heureuse que nos chemins se soient croisées…je t’aime énormément. Prends bien soin de toi 😙💗💗💗💗💗💗 gros gros bisous

      J’aime

  5. Coucou ma Cécile, ça fait longtemps ! 🙂
    Quel bel article rempli d’amour. C’est tellement beau de faire remonter ces magnifiques souvenirs en surface à l’occasion de la fête des pères. Comme toujours, tes articles sont passionnés et bourrés de tendresse. Je te fais de très gros bisous ma Cécile, prends soin de toi et je pense fort à toi. Bisous 💗💗💗

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma douce Pauline 💗💗💗. Ton commentaire me touche beaucoup. Et tu as raison, j’essai toujours de mettre de la tendresse dans mes articles. Mon côté sensible et passionnée dans l’écriture. Je t’embrasse bien fort ma Paulinoux. Pleins de gros bisous pour toi 😚😚😙😚

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, il a été très ému… Il avait même versé sa petit larme sous le coup de l’émotion car il est vrai que je ne lui avais encore jamais rendu hommage… Mais aujourd’hui c’est chose faite !!! Merci ma Kary. Ton commentaire me fait très plaisir. Gros bisous pour toi 😚💖💗💖💗💗

      J’aime

  6. Merci, Cécile, pour ce partage ! J’ai été d’autant plus émue à la lecture de ton texte que j’ai perdu mes parents il y a de nombreuses années et que, tout comme toi, je n’ai réussi à écrire sur mon père qu’il y a très peu de temps.
    Un bel hommage, une belle déclaration d’amour à ton Papounet ! Ton texte respire le bonheur et l’amour. Ton papa peut être fier de sa fille.
    Gros bisous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Jocelyne. Je suis navrée pour tes parents.
      C’est beau que tu ais pu écrire aujourd’hui sur ton père même s’il n’est plus là…
      L’essentiel est de l’avoir fait, tout simplement…
      Oui, mon Papounet fut très ému ce jour-là…
      Je voulais lui faire cette petite surprise…
      Merci d’avoir lu ce texte. Je suis très touchée.
      Je t’embrasse bien fort ma Scorpionne. C’est un plaisir de lire tes commentaires. 😙😚😚😚

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire