Mon stage de communication à Mantasoa

Mantasoa se trouve à proximité de la Capitale d’Antananarivo » dans une région montagneuse entourée de forêts de pins, d’eucalyptus, de forêts primaires et de réserves naturelles préservées :

mantasoa-dessin-rouge

Voici mon histoire :

Lorsque j’étais étudiante au Lycée Français de Tananarive, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de communication à Mantasoa dans un établissement qui s’appelait « L’Ermitage » ; un charmant Hôtel-restaurant situé en pleine nature au bord du lac Mantasoa.

136

Voici le lien qui vous mènera à L’Hôtel Ermitage :

Hôtel-restaurant L’Ermitage

img409

MANTASO

Mes professeurs de l’époque (Année 93/94) avaient organisé ce stage en vue de nous faire progresser dans le domaine de la communication afin de nous ouvrir au monde du travail.

****

Par un beau jour ensoleillé, mes camarades et moi qui étions en classe de « BEP acc de première année » partîmes donc en bus, direction « Mantasoa ».

Inutile de vous dire que nous étions tous très excités à l’idée de rester 1 semaine dans cet endroit de rêve dont on nous avait raconté monts et merveilles.

Certains de mes camarades connaissaient bien ce lieu et me racontaient que c’était un endroit fort agréable et très reposant.

Quant à moi, je connaissais quelque peu Mantasoa car mes parents, mon frère et moi allions pratiquement tous les dimanches y déjeuner dans la grande salle de restaurant du côté de la grande baie vitrée qui donnait sur le très beau jardin de l’établissement et biensûr sur le lac Mantasoa.

En effet, ma famille et moi adorions leur buffet à volonté qui était très bien achalandé en toutes sortes de mets diversifiés.

sem1

0070
Lorsque j’ai vu pour la première Mantasoa, j’étais littéralement tombée sous le charme de ce lieu que je trouvais bien agréable sans doute parce qu’il était situé en pleine campagne et donc loin du vacarme assourdissant de la Capitale d’Antananarivo.

Et comme ma famille et moi habitions justement à Tananarive ; Mantasoa nous apparaissait tel un endroit de paradis loin de tous les bruits de la ville et des embouteillages perpétuels.

Si jamais vous ne connaissiez pas Mantasoa ; il faudra un beau jour que vous envisagiez de le visiter car c’est un lieu incontournable à Madagascar.

****

Pour en revenir à la suite de mon histoire concernant mon stage de communication effectué à Mantasoa ; je n’avais jamais encore eu l’occasion de séjourner à l’hôtel « L’Ermitage ».

Et biensûr c’était pour moi le rêve de pouvoir y dormir avec mes camarade de classe ; accompagnés de nos deux maîtres de stage qui étaient :

  • Mr Boussard (Prof de Maths)
  • Mr Husson (Prof de Droit).

J’étais déjà toute émoustillée à l’idée de pouvoir mieux découvrir Mantasoa et ce durant 1 semaine.

Pour moi, c’était un peu comme si c’était des vacances (Mais chut ! les professeurs avaient organisé ce stage pour nous faire travailler et non l’inverse).

****

De Tananarive à Mantasoa :

Point de départ : Le lycée Français de Tananarive et direction Mantasoa.

Mes camarades et moi venions de nous installer bien confortablement à l’intérieur du bus.
Et hop ! c’était parti pour deux longues heures de route à travers des lacets interminables de petites collines, à vous donner quelque peu la nausée; surtout en ce qui me concernait.

En effet je suis sujette au mal des transports mais disons que le pire pour moi reste les voyages en avion.
Et donc, après deux longues heures de route ; nous arrivâmes enfin à bon port.

Nous étions chacun d’entre nous, très heureux d’être dans cet endroit de rêve ; loin de la ville et surtout loin du Lycée !

****

Mes camarades et moi regagnâmes rapidement nos chambres afin de ranger nos affaires et de nous faire un brin de toilette.

Ensuite, nous visitâmes l’intérieur de l’hôtel-restaurant ainsi que les alentours du grand domaine de l’Ermitage.
Comme il se faisait tard, les professeurs nous proposèrent d’aller nous coucher afin d’être frais et dispos pour le lendemain ; ce que nous fîment rapidement car nous étions tous fatigués de notre voyage.

Le lendemain fut magique pour moi ainsi que les jours suivants.

Le seul fait d’avoir séjournée dans cet hôtel durant 1 semaine me métamorphosa.

En effet, ce stage de communication fut une véritable révélation pour moi puisqu’il me permis de davantage m’ouvrir et surtout de me révéler, vu que j’étais une personne assez timide à l’époque.

L’expérience humaine ; le fait de vivre en communauté avec mes camarades de classe ; tout cela m’apporta un grand bienfait.

De plus, pouvoir effectuer ce stage à l’étranger et qui plus est dans mon pays natal fut incroyable et sensationnel pour moi !

D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, j’en garde un excellent souvenir que je n’oublierai jamais et qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

****

Jeu de piste dans le village de Mantasoa :

mantasoa foret

Au cours de notre séjour, nos deux professeurs décidèrent de nous faire participer à un jeu de piste qui consistait à retrouver des balises qui se trouvaient dans le village de Mantasoa.

Comme nous étions 16 élèves, les professeurs nous séparèrent en deux groupes composés de 8 élèves.

Je faisais partie de l’équipe n°2 et le but du jeu était de retrouver à travers toute l’étendue du village de Mantasoa, à l’aide d’une carte de la région chacune des balises mentionnées sur une feuille que nos professeurs nous avaient donnée.

Ensuite, nous devions répertorier dans un calepin les balises trouvées et ramener celles qu’il fallait à nos professeurs et biensûr, le tout devait être effectué dans un laps de temps limité si nous voulions remporter la victoire.

****

Recherche des balises :

eucalyptus
Mantasoa est si vaste qu’on peut facilement s’y perdre si on ne connaît pas très bien l’endroit.

Son village est entouré de grandes étendues de forêts d’eucalyptus qui sentent agréablement bon.

Je me souviens encore de cette odeur vivifiante.

Lorsque mes camarades et moi, nous retrouvâmes dans le coeur du village de Mantasoa ; ce ne fut pas si évident que ça de se repérer à l’aide de la carte de la région et même en étant muni d’une boussole que nos professeur nous avaient prêtée.

Parmi toutes les recherches que l’on devait effectuer, on devait trouver la maison de Jean Laborde ; le célèbre personnage historique qui avait créé le premier site industriel à Madagascar.

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Jean Laborde :

L’histoire de Jean Laborde

maison jean

maison-laborde1

Je me souviens que j’avais adoré visiter les alentours de cette maison ; par contre mes camarades et moi n’avions pas pu visiter ses intérieurs car la personne qui détenait la clef était absente.

La recherche des balises fut pour nous, la plus difficile de toutes les épreuves qu’on avait dû effectuer durant notre stage de communication mais ce fut aussi un sacré défi que chacun d’entre nous avait su relever avec succès !

Comme quoi ce sont dans les défis qu’on se révèle le plus ; du moins pour ma part.

Ce fut donc une excellente expérience humaine et j’en garderai toujours un très bon souvenir.

Ce jour-là, nous fûmes filmés par l’un de nos professeurs afin de garder un souvenir de nos recherches de balises à travers le village de Mantasoa, qui à n’en pas douter resterait à jamais gravé dans nos mémoires !

****

Le journal télévisé :

journal tv
De plus lors de ce stage, mes camarades et moi avions été filmés, chacun notre tour pour présenter le journal télévisé comme de véritables présentateurs de JT (journal télévisé).

Ce fut d’ailleurs pour moi une grande première que je tenais à vous raconter !
Je me souviens encore de cette petite pièce qui se trouvait à l’intérieur de L’hôtel et où l’on devait y jouer le rôle du présentateur de JT.

J’étais installée à une table avec devant moi des feuillets que je venais de rédiger avec l’aide de mes professeurs et que je devais le moins possible lire car je devais regarder la caméra.

Il est vrai qu’au début j’étais très intimidée face à l’objectif (c’était mon Professeur de Math qui me filmait : Mr Boussard) mais ensuite je finissais peu à peu à m’y adapter et même à avoir plus de confiance en moi.

J’essayai de regarder le plus possible la caméra car il fallait éviter de rester trop longtemps le nez plongé dans les documents.

Et ce fut avec réussite que je remplis cette tâche : En effet j’avais pratiquement tout le temps regardé la caméra.
Par contre la chose la moins évidente pour moi, fut de sourire constamment.

D’ailleurs, en revoyant les images lors de la séance de diffusion de notre journal télévisé ; mes professeurs me firent remarquer que j’avais un petit sourire crispé ; sans doute dû à mon émotivité face à la caméra.

Mais ce qui me rendit très heureuse, fût lorsqu’ils m’annoncèrent que je pouvais vraiment être fière de moi car j’avais su surmonter ma timidité et mon manque de confiance en moi.

****

Le casting :

casting
A l’issue de ce stage, on avait aussi la possibilité de passer un casting si on le souhaitait pour pouvoir obtenir un rôle dans le domaine du cinéma ou de la chanson.

Et devinez quoi ? J’avais choisi cette option car je voulais relever le défi et surtout pouvoir me prouver à moi-même que je pouvais y arriver.
C’était mon objectif principal ; faire montrer à mes professeurs que je n’étais pas qu’une personne timide dans mon coin mais que je pouvais être bien plus que ça : une jeune fille qui avait de la personnalité.

J’avais donc choisi de jouer le premier rôle d’une jeune fille qui s’appelait Lisa et qui voulait réaliser son rêve : devenir une grande actrice de cinéma.

Et donc, mon professeur de Maths me remit un petit texte que je devais apprendre par coeur, la veille avant de passer mon audition.
Il me suggéra également de choisir une tenue appropriée qui me mettrai en valeur pour ce grand jour.

En ce qui concernait ce détail vestimentaire, ce ne fut pas un problème pour moi car ma douce Maman m’avait conseillé d’emmener dans mon sac de voyage : ma jolie chemise bleue à petites fleurs roses ainsi que mon pantalon en jean que j’aimais bien porter lorsque j’allais au lycée.

Ce casting était si important pour moi, que j’avais pris pas mal de temps à jouer la fameuse scène que j’avais bien apprise par coeur, devant ma meilleure amie de l’époque.

Et lorsque j’étais toute seule, je continuais encore et encore à la retravailler afin que je sois fin prête pour le lendemain.

****

Et le jour J arriva irrémédiablement !

Quelques élèves devaient passer avant moi alors ce fut en quelque sorte une véritable torture d’attendre enfin mon tour.
Ce jour là, les professeurs qui nous suivaient avaient pour mission de nous analyser dans les moindres détails ; ce qui accentua un peu plus ma peur.

Et de plus, pour cette grande occasion, la Directrice de casting d’une grande agence locale s’était déplacée en personne afin de nous évaluer et de nous donner ses appréciations concernant nos interprétations et nos performances.

Et bien évidemment, les élèves qui avaient choisi de passer ce casting devraient également être filmés comme pour le journal télévisé.

Lorsque vint enfin mon tour, j’entrais en scène en adoptant une attitude neutre car je voulais paraître le plus naturel possible.
Mon coeur battait la chamade mais j’étais très concentrée et chose incroyable je n’avais plus peur ; j’étais totalement dans la peau de mon personnage : Lisa.

Lorsque la Directrice de casting me demanda pourquoi je voulais absolument avoir le premier rôle, je lui répondis tout simplement que j’aimais le personnage de Lisa car c’était une rêveuse comme moi qui était certes timide mais qui avait du talent pour jouer n’importe quel personnage que ce soit dans la tristesse ou la joie et que j’en étais capable car j’avais pris des cours d’art dramatique durant deux années.

Biensûr j’avais totalement inventé cette histoire de cours dramatique mais le simple fait de l’avoir mentionné me donna l’avantage par rapport à certains de mes camarades qui n’avaient pas pensé à cette idée lors de leur passage en scène.

Ce jour là, je ne sais pas pourquoi mais je m’étais sentie pousser des ailes dans le dos tellement je m’étais donnée à fond car je voulais absolument décrocher le rôle de Lisa.

Lorsque le casting fut terminé, les professeurs et la Directrice de casting se réunirent dans une autre salle afin de débattre pour savoir quel élève obtiendrait le premier rôle de Lisa.

Une fois après avoir élu l’élève qui jouerait le rôle de Lisa ; il revinrent dans la grande salle de conférence, dans laquelle, mes camarades et moi avions passé le casting.

Lorsque mon professeur de Droit commença à marquer à la craie blanche les premières lettres de mon prénom « Cé » sur le grand tableau noir ; je croyais rêver ! mais non, c’était bel et bien vrai !

Oui c’était bien moi qui avait obtenu le fameux rôle !

Je n’en cru pas mes yeux ! et sous le coup de l’émotion j’en versais quelques larmes surtout au moment où tous mes camarades et professeurs m’applaudirent à l’unisson.

Et pour me récompenser d’être sortie enfin de ma coquille, mes professeurs m’offrirent un pin’s représentant l’emblême des Rolling stones : la fameuse langue qui sort d’une bouche.

rolling stones pins
Car pour la première fois j’avais démontré à tout le monde de quoi je pouvais être capable !

Et pour fêter la finalité de ces épreuves, nos professeurs nous firent la surprise de faire une petite excursion en bateau sur le lac Mantasoa pour aller visiter la ferme du gérant de l’hôtel qui était située sur un îlot voisin.

****

Visite d’une ferme :

14790225

le-mantasoa-riverside

Mes camarades et moi étions ravis et heureux de faire du bateau.

Le soleil était au rendez-vous et nous étions tous en osmose avec la nature : c’était tellement magnifique de voir toutes ces maisons en bois qui bordaient le lac.

Et lorsque nous visitâmes la ferme du gérant de L’Hôtel L’Ermitage ; ce fut un pur plaisir des yeux.
Il y avait un élevage de porcs et de volailles dont le gérant était fier de nous montrer car il nous expliquait qu’il faisait lui-même sa propre fabrication de charcuterie tels que : salamis, saucissons, saucisses, ect…

Il avait également des cultures de toutes sortes de légumes qu’il utilisait pour confectionner tous ses plats qu’il cuisinait car il était le chef cuisinier du restaurant l’Ermitage.

Nous vîmes aussi deux magnifiques chevaux en liberté qui couraient ensemble, crinières au vent.

Cela se ressentait que tous les animaux qui vivaient ici étaient bien traités car ils étaient en bonne santé et heureux.
Jamais je n’oublierai cette visite de cette paisible ferme. Ce fut une bien magnifique journée !

****

Pour terminer mon histoire, je tenais à remercier tous mes professeurs.

Oui, merci d’avoir eu l’idée d’organiser ce stage de communication et qui plus est dans un merveilleux cadre tel que Mantasoa.

Ce stage me fut très bénéfique et j’en garde jusqu’à aujourd’hui une très bonne expérience.

Ce souvenir est immortalisé sous forme de K7 vidéo que je garde bien précieusement et ce depuis des années et d’ailleurs je ne tarderai pas le convertir en DVD afin de le faire montrer plus tard aux personnes qui me sont chères…

 

13 réflexions sur “Mon stage de communication à Mantasoa

    1. Heureuse d’apprendre que ta grand-mère est née à Madagascar. Que le monde est petit ! Oui c’est un voyage que je te souhaite de réaliser tant Madagascar est magnifique. Mais tu sais la pauvreté il y en a partout dans le monde ! Sinon tu n’auras jamais le plaisir de connaître l’île natale de ta grand-mère. … merci pour ta réponse Laura.

      Aimé par 1 personne

  1. Faire du cheval à l’hermitage et aller contempler le crocodile, une passion pour mes enfants 🙂 pour moi, c’est juste le bol d’air pur et le vent dans mes cheveux qui font que j’adore Mantasoa 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma Solène. Ah les bons souvenirs de Madagascar…j’en ai tellement ! Merci encore pour ton commentaire ma Solène. Cela me fait plaisir que tu portes un intérêt à mon petit univers… pleins de gros bisous pour toi…PS : tu es merveilleuse comme tes écrits 😚☺😚😍

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ma Solène. Ça me touche beaucoup. Mais tu sais on a tous un mauvais côté en soi. Moi je peux être terrible si on me fait du mal… ah ah..Et puis le scorpion pique de temps en temps…et alors ? Moi j’aime bien ta personnalité. Point ! Gros gros bisous ma Soliplume ☺😚🤗💞💟

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire